ERHIN: une nouvelle initiative européenne de promotion de la R.S.E. coordonnée par DELPHIS

Jeudi 2 mai, DELPHIS, le CECODHAS (Fédération Européenne du logement social, public et coopératif) et l'Association Internationale des Locataires (I.U.T.) ont officiellement lancé un nouveau projet commun, ERHIN (European Responsible Housing Initiative). Soutenues financièrement par la Commission Européenne (D.G. Entreprises), plusieurs actions seront déployées de mai 2013 à octobre 2014 :

• Une « feuille de route » sera établie pour étendre et renforcer au niveau européen les démarches de RSE du secteur, autour d’une vision partagée de la  Responsabilité sociétale et de ses enjeux dans le logement social.
  • Elle sera définie en s'appuyant sur des enquêtes auprès des organismes et de leurs fédérations, et sur les travaux du « Forum européen des parties prenantes du logement social » constitué avec des organisations représentatives des principaux acteurs du secteur. Ce Forum aura pour mission d’identifier les leviers pour développer les démarches de RSE et promouvoir le dialogue entre les organismes et leurs parties prenantes. Il initiera ce dialogue au niveau européen, en instaurant un espace d’échanges sur les questions de RSE dans le logement social ;
  • Un site Internet donnera bientôt accès aux informations et ressources utiles au déploiement de démarches de RSE. Il élargira la visibilité des actions des fédérations professionnelles et des bailleurs, relayant notamment les événements, les travaux de recherche, mais aussi les rapports RSE et autres documents produits par les organismes pour rendre compte de leur performance sociétale. Relié au site Internet du CECODHAS, il deviendra le principal centre de ressources européen sur la Responsabilité sociétale à destination de l’ensemble des acteurs du logement social.
  • Enfin, pour contribuer à sensibiliser les acteurs du secteur à la RSE et valoriser les initiatives intéressantes, des « Trophées des bonnes pratiques RSE » seront organisés en 2014, ouverts à l’ensemble des organismes de logement social en Europe. Le jury, composé des membres du Forum de parties prenantes, récompensera cinq pratiques jugées particulièrement innovantes et pertinentes au regard des principes et enjeux de RSE. Les bonnes pratiques collectées viendront alimenter le Site Internet ; une sélection d’entre elles seront publiées dans un recueil.

Deux événements, une newsletter trimestrielle et des publications complèteront ces actions de sensibilisation, tout en informant le secteur sur l’avancée du projet et en fortifiant la présence du logement social dans le champ de la RSE.

Tout au long de ce projet, DELPHIS mettra son expertise française et européenne au service du secteur et de l’avancée de la Responsabilité Sociétale. En s’appuyant sur deux partenaires de poids, l’un représentant institutionnellement le secteur au niveau européen, l’autre portant la voix des bénéficiaires finaux de l’habitat social, DELPHIS poursuit son action en faveur de la RSE dans le logement social, en la portant à une  nouvelle échelle.

Pour s’abonner à la Newsletter ERHIN ou obtenir plus d’informations sur le projet, contacter Charlotte Limousin : limousin@delphis-asso.org