Habitat de l'Ill
Habitat de l’Ill, société coopérative HLM, accompagne les collectivités locales du Bas Rhin dans la mise en œuvre de leur politique de l’habitat et le développement de la mixité sociale sur le territoire depuis 1917.
Maître d’ouvrage et gestionnaire reconnu pour sa qualité et son innovation, Habitat de l’Ill s’attache à promouvoir l’accès au logement au plus grand nombre en mettant en place des process innovants et responsables dans la production du logement : habitat participatif, dissociation du foncier et du bâti, adaptation des logements au vieillissement de la population, etc…
En 2016, Habitat de l’Ill a adhéré au groupement Habitat Réuni, tête de réseau coopératif et future SAC associant 28 bailleurs représentant 130 000 logements sur tout le territoire national.
Activités
La construction et la gestion locative
HABITAT DE L'ILL construit et propose une offre de logements locatifs aidés de qualité et assure une gestion de proximité en toute confiance.
Avec un parc de près de 2800 logements locatifs localisés dans le Bas Rhin, Habitat de l’Ill se positionne comme un partenaire innovant, efficace et réactif de la politique de l’habitat de ses Communes d’implantation.
La production annuelle de logements locatifs aidés est depuis plusieurs années d’environ 200 à 250 logements.
En 2018, Habitat de l’Ill devient la 1ère coopérative d’HLM, labellisée Quali’HLM® en France et le 2ème organisme de logement social en Alsace.
L'accession sociale à la propriété
Devenir propriétaire, c’est possible avec les Coop’HLM !
Fort de ce mot d’ordre, HABITAT DE L’ILL développe annuellement sur le territoire alsacien 60 à 100 logements en accession sociale sécurisée sous différentes formes : location-accession, VEFA, Habitat participatif et depuis peu par Bail réel solidaire grâce à la Coopérative Foncière, organisme foncier solidaire créé par Habitat de l’Ill en 2019.
Les logements sont destinés exclusivement à des ménages modestes achetant leur résidence principale et dont les revenus ne dépassent pas des plafonds de ressources. Ils sont vendus à des prix respectant des plafonds de prix. Un dispositif de sécurisation permet d’accompagner les accédants et garantir leur projet.
La gestion de syndic et d’administration de biens
Travaillant aux côtés des ménages modestes, Habitat de l’Ill a à cœur d’offrir une continuité de service à ses accédants, devenus copropriétaires, en leur proposant le meilleur service au meilleur coût.
Habitat de l’Ill développe l’activité de syndic depuis 2018 sous la marque Coop de l’Ill. Elle met en œuvre la «Charte du syndic solidaire», posant les fondements d’une pratique du syndic apte à répondre efficacement à la demande des différents acteurs : pouvoirs publics, associations, institutionnels, organismes Hlm.