ETHR

Face à l’exigence accrue de transparence et de preuves en matière d’engagement ESG, les organismes de logement social ont besoin de partager un langage commun avec leurs parties prenantes, en particulier les financeurs. Aussi DELPHIS pilote-t-elle la mise en place du premier référentiel ESG dédié au secteur de l’habitat social, construit autour de critères extra-financiers partagés par les deux parties.

DELPHIS a initié l'élaboration du tout premier référentiel ESG dédié à l'habitat social. Il permettra aux organismes Hlm de rendre compte aux acteurs financiers, de leur impact et de leur stratégie sur 4 thématiques (Environnement, Social, Sociétal, Gouvernance) au travers d’indicateurs pertinents et fiables, associés à des d'éléments de preuve.

  • Partager leur stratégie de durabilité auprès de financeurs représente pour les acteurs de l'habitat social, l’opportunité de démontrer leur engagement, leur démarche de progrès et leur performance, dans le but d’accéder à des financements pour leurs projets à moyen et long terme.
  • Pour les banques, de plus en plus soumises à des exigences de transparence sur l’impact de leurs financements et la manière dont elles intègrent l’ESG dans leurs critères d’analyse de crédit, le référentiel apportera un corpus d’informations fiables et pertinentes. Il constituera une aide à la décision en vue d’orienter les financements vers des projets durables, et leur permettra de comparer les organismes d’un même secteur.

Dans l’élaboration du référentiel, DELPHIS prend en compte les besoins des acteurs financiers et les spécificités sectorielles de l’habitat social tout en restant cohérent avec les nouvelles exigences réglementaires du reporting de durabilité pour les entreprises. Ce projet contribue à renforcer l'harmonisation et la lisibilité des informations partagées entre organismes de logement social et financeurs, et à soutenir le dialogue entre les acteurs en faveur de projets plus durables.

Organisation et partenaires

DELPHIS pilote ce projet avec un groupe de travail composé de représentants du secteur financier et de l’habitat social. En 2022, une première version du référentiel de reporting ESG a été élaborée avec un groupe de bailleurs sociaux. L'étape suivante consiste à la partager avec les partenaires bancaires du projet :

Perspectives : Une fois expérimenté et validé par l’ensemble des parties prenantes du projet, le référentiel d'indicateurs ESG, associé à l’outil de reporting en ligne, sera mis à disposition par DELPHIS auprès de l’ensemble des organismes de logement social.

Votre contact : Benjamin (hemmer@delphis-asso.org)