Habitat Senior Services®

Avec le label Habitat Senior Services®, DELPHIS propose aux bailleurs une démarche pour favoriser le maintien à domicile de leurs locataires seniors autonomes.
Habitat Senior Services

En créant le label Habitat Senior Services® avec le concours de bailleurs sociaux et le soutien de la CNSA, l’Association DELPHIS s’est engagée dès 2005, en faveur de l’autonomie des personnes âgées dans l’habitat social, et continue à faire évoluer le référentiel. La dernière version mise à jour est applicable depuis le 1er novembre 2020.

Le label Habitat Senior Services® est accessible à tout organisme de logement social (OPH, ESH, SEM...). La labellisation d'un bailleur intervient après audit par un organisme tiers indépendant : AFNOR Certification ou SGS-ICS. Celle-ci reconnaît et valorise la qualité de l’engagement du bailleur pour soutenir le « bien-vieillir chez soi » des seniors autonomes.

Le label Habitat Senior Services® aide les bailleurs sociaux à structurer une démarche globale de maintien à domicile de leurs locataires seniors. Il leur permet de définir une stratégie de prise en compte du vieillissement et de mettre en place une politique autour de deux axes :

• l’adaptation du bâti aux besoins des seniors de sécurisation, d’accessibilité et de confort,
  • et le développement de services pour prévenir l’isolement des personnes âgées et favoriser leur autonomie au quotidien.

Le label Habitat Senior Services® Plus comprend une offre de services accrue, développée en lien avec des partenariats locaux : collectivités, associations, acteurs du bien-vieillir à domicile, pour accompagner et encourager l’autonomie, le bien-être à domicile des locataires seniors.

Devenir membre utilisateur Habitat Senior Services® donne accès au référentiel et à l'ensemble des outils permettant de mettre en place la démarche dans son organisme. Cela permet aussi de participer aux rencontres inter-bailleurs pour échanger sur les enjeux et pratiques dédiés à l'accompagnement du vieillissement dans l'habitat social.

Votre contact : Laure Bourgoin bourgoin@delphis-asso.org

Pour en savoir plus, consulter le site habitatseniorservices.fr