Habitat & Services

Habitat Senior Services® accompagne la stratégie des bailleurs liée au vieillissement

Si les personnes de plus de 60 ans représentent 30% des détenteurs de baux Hlm, elles sont aussi 30% entre 50 et 60 ans. Améliorer et diversifier l’offre de logements pour mieux répondre aux attentes des séniors est une priorité économique et sociale, c’est aussi un levier de développement des territoires. Recourir au label Habitat Senior Services®, porté par DELPHIS, permet de structurer la stratégie d’adaptation des bailleurs sociaux, tout en valorisant une offre pérenne et différenciante auprès des collectivités. Les bailleurs peuvent être accompagnés dans le déploiement du label par DEL&COOP’.

"Bien-vieillir chez soi" : orientations R&D soutenues par l’Union Européenne

Bien-vieillir chez soi : orientations R&D soutenues par l’Union Européenne
Maisons intelligentes, plateformes numériques, e-santé, nouvelles mobilités, employabilité… Ces enjeux au service des séniors font partie des priorités de la R&D de l’Union Européenne. En 2060, 30% des européens auront plus de 65 ans. La silver economy constitue un marché économique estimé pour l’U.E. à 5,7 milliards d’euros en 2025. Les bailleurs sociaux apparaissent comme des partenaires clés pour le développement d’offres innovantes dédiées aux séniors, notamment les plus fragiles et ceux qui ont des revenus modestes.

« Être bien chez-soi ? Une notion en transformation »

Par Stéphane Corbin, directeur général adjoint de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), membre du jury des Trophées Habitat Senior Services

« Créer des relations intergénérationnelles et citoyennes pour dynamiser le lien social »

Par Jean-François Serres, fondateur et référent national de la Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés (Monalisa), conseiller au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), membre du jury des Trophées Habitat Senior Services 2020.

« Anticiper les besoins des séniors est source d’innovations »

Par Christiane Flouquet, directeur Action sociale, Caisse nationale d’assurance vieillisse (CNAV) - Île-de-France, membre du jury des Trophées Habitat Senior Services 2020.

« Faciliter l’accès à l’information, facteur de lien social »

Découvrez le point de vue de Gérard Zabatta, Responsable lobbying et partenariats institutionnels, Inter Mutuelles Assistance

« Développer un logement flexible et pratique, adapté au bien-vieillir »

Par Fanny Jauriat, chef de projet Études & Recherche, CERQUAL Qualitel Certification, membre du jury des Trophées Habitat Senior Services 2020.

Covid-19 : les bailleurs mobilisés, les actions engagées

Covid-19 : Bailleurs HSS mobilisés
Le confinement lié à la pandémie Covid-19, en protégeant la santé des personnes âgées, renforcent aussi leur isolement. Les bailleurs sociaux sont mobilisés pour accompagner leurs locataires âgés et fragiles. Au-delà des dispositifs initiés dans l’urgence, l’enjeu est de prolonger les solutions dans la durée pour préserver la santé des personnes tout en dynamisant le lien social. Enquête auprès des bailleurs engagés dans le label Habitat Senior Services®, menée par DELPHIS l'été dernier.

Trophées Habitat Senior Services 2020 : lauréats

Trophées Habitat Senior Services 2020
Innover en faveur de nos aînés : c’est l’enjeu porté par les Trophées Habitat Senior Services, organisés par DELPHIS. Cette première édition 2020 s’inscrit dans un contexte de crise sanitaire qui souligne, s’il le faut, l’importance de s’adapter et d’agir pour mieux accompagner les personnes fragiles dans leur quotidien. Découvrez les lauréats !

Les ateliers numériques Silver Geek par Habitat de la Vienne

Initier les séniors aux outils numériques par l’utilisation de tablettes, et les inviter à participer à un tournoi de Wii Bowling sur console de jeu sont au programme des ateliers numériques Silver Geek. Ce projet est lauréat des Trophées Habitat Senior Services 2020, dans la catégorie Lien social, solidarité et lutte contre l’isolement. Déployée par le bailleur Habitat de la Vienne sur son territoire, en partenariat avec les associations Silver Geek et Unis Cité, cette initiative favorise l’accès des séniors au numérique tout en développant leur autonomie et le lien social.