Bonjour,
Le site DELPHIS est momentanément indisponible.
La version affichée ici est temporaire.
Nous mettons tout en œuvre pour une remise en route prochainement.
A très bientôt !

Le projet RentalCal

Depuis fin 2015, l’association est engagée dans le projet européen « RentalCal » coordonné par IWU et ayant pour objectif principal d’améliorer la transparence des investissements d’efficacité énergétique du parc immobilier locatif.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la directive européenne d’optimisation des mesures d’efficacité énergétique et fait appel à la valeur verte du bâtiment : amélioration de l’étiquette énergétique afin de préserver sa valeur patrimoniale, dans une optique de cycle de vie.

Le consortium de 8 Pays (France, Espagne, Allemagne, Pologne, République Tchèque, Angleterre, Danemark et Pays Bas) travaille aujourd’hui au développement d’un outil basé sur une méthode de calcul standard pour les différents pays européens. Ce dispositif servira également d’aide à la décision et d’arbitrage interne pour le calcul de la rentabilité des investissements entrainant l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments existants.

De nombreux tests ont été conduits par DELPHIS auprès des membres de l’association et des sociétés d’économie mixte. Les premiers résultats montrent que les gains sont répartis entre l’organisme et les locataires. Conformément aux motivations des organismes HLM, l’amélioration de l’empreinte énergétique est principalement bénéfique aux locataires puisqu’ils voient leurs charges diminuer. Leur loyer brut est donc relativement plus faible. La réhabilitation énergétique permet également, et surtout en secteur détendu, de valoriser le bien sur le parc immobilier de par l’intégration d’une « valeur verte ».

L’outil sera disponible en fin d’année 2017.

Site du projet : http://www.rentalcal.eu