Les bailleurs sociaux face aux évolutions de la réglementation amiante

Premier immeuble social collectif passif et certifié BBC à l’échelle nationale, « La Clairière » de Bétheny (51) constitue pour la SA d’HLM Le Foyer Rémois un laboratoire ambitieux en matière de performance énergétique. Le projet, bénéficiaire des deux labels européens BBC-Effinergie et PassivHauss, a été réalisé en partenariat avec EDF Collectivités qui a appuyé le Foyer Rémois dans le conseil tant sur l’équipement énergétique du bâtiment que sur le suivi des performances et la sensibilisation locataire. Une sensibilisation locataire qui fait l’objet aujourd’hui d’un premier retour.

Les standards de qualité mis en place dans le bâtiment ont, en effet, fait l’objet d’un suivi rapproché permettant de capitaliser les connaissances recueillies sur le projet. Parmi les moyens développés pour optimiser les économies d’énergie réalisées et garantir la performance effective de « La Clairière », le Foyer Rémois a diligenté une étude sociologique réalisée par l’Institut d’Etudes Qualitatives SENZO pour analyser la réception et l’usage du bâtiment par ses usagers.

L’enquête s’inscrit dans une nécessité d‘améliorer aujourd’hui la connaissance et la maîtrise du rôle de l’habitant dans la performance énergétique de son logement. La variable d’usage et d’appropriation est un enjeu majeur d’optimisation pour des bâtiments de plus en plus efficaces au niveau thermique. L’information et la responsabilisation du locataire sont souvent mises en avant comme des leviers potentiels d’économie d’énergie. Cette ambition ne peut néanmoins se départir d’une réflexion sur la perception de son logement par le locataire lui-même et de son assimilation des enjeux énergétiques et environnementaux concernés.

L’enquête sociologique initiée par le Foyer Rémois répond à ces objectifs en se focalisant sur les usages du chauffage, de l’eau chaude, des systèmes de rafraichissement, de l’éclairage et des appareils électriques dans le logement ainsi que sur leurs facteurs explicatifs. L’enquête a veillé à coupler ces thématiques avec une analyse en profondeur des caractéristiques sociodémographiques des populations concernées. La question de la satisfaction des locataires vis-à-vis des performances de leur logement (confort d’usage et d’habitation, quittance, etc…) a également fait l’objet d’une attention marquée.

L’enquête a été menée sous forme d’interrogations à domicile auprès de 13 résidents de La Clairière auprès d’une ou deux personnes par foyer. Les interviews ont été accompagnées d’une visite du logement concerné et d’un questionnaire auto-administré de validation des pratiques de consommation.

L’enquête de SENZO a permis de mettre en avant une série de facteurs explicatifs déterminant les comportements adoptés par les locataires interrogés. Niveau de présence dans le foyer, aspirations et habitudes (liées à des critères sociaux et familiaux spécifiques), usages (déterminés à la fois par les habitudes des locataires mais également par la qualité des équipements en question), ou encore l’éducation reçue en amont sur ces problématiques énergétiques et environnementales sont autant de déterminants des résultats énergétiques obtenus. Si les pratiques vertueuses semblent obéir à une logique croisée de pragmatisme économique et de responsabilisation environnementale, les fortes consommations (>65 kWh/m²shab) sont, elles, dépendantes du niveau de handicap et d’un déséquilibre marqué entre le primat du confort sur l’aspect financier.

Le niveau de satisfaction est lui relié aux facteurs du confort perçu, du montant de la facture d’électricité et de l’accompagnement mis en place par le bailleur social concerné. L’enquête commissionnée par le Foyer Rémois permet également de mettre en avant de façon pragmatique les sources de satisfaction perçues, donnant ainsi un aperçu intéressant de la perception et des attentes des locataires : luminosité, superficie, confort de chauffage (tant dans la température obtenue que dans la qualité sonore) sont autant d’atouts appuyés par les habitants.