La SA Les Foyers de Seine-et-Marne reçoit le prix de « l’Equerre d’argent » pour son opération du Village de la Faisanderie à Fontainebleau

Dans la catégorie « Réhabilitation », le jury du Prix d’Architecture a distingué le village de la Faisanderie à Fontainebleau (Seine-et-Marne) labélisé BBC « Bâtiment Basse Consommation ». Le jury a qualifié d’acte fort la revalorisation de ce patrimoine architectural de l’après-guerre, dans lequel logeaient les familles des militaires de l’OTAN et qui accueille aujourd’hui une mixité de populations et de programmes.

Au cœur de la forêt de Fontainebleau les quatre barres de logements, ancien témoignage de l’architecture rationaliste des années ‘50, exemple de performance et du savoir-faire français de l’époque, ont été transformées au profit d’un programme riche : accession, locatif social, logements étudiants, résidence sociale et commerces. Les rez-de-chaussée clos et vitrés accueillent ainsi des commerces et des bureaux, les logements traversant occupent les étages et profitent d’un apport de lumière naturelle significatif.

Cette réhabilitation est également une réelle opération urbaine et marque une collaborions réussite entre FSM et la Ville de Fontainebleau : une volonté commune de conserver l’identité du site tout en répondant aux exigences actuelles de l’habitat et de son cadre de vie. En effet, la réhabilitation des 280 anciens logements a permis un renforcement de la performance énergétique pour atteindre le niveau BBC rénovation tout en valorisant l’une des entrées à la ville la plus stratégique de la communauté de communes et en favorisant l’intégration de ce patrimoine dans son environnement immédiat.

Les principales modifications apportées ont été :

  • L’amélioration de la performance thermique des bâtiments avec une isolation par l’intérieur de 12 cm ;
  • Une intervention sur les façades est l’ajout de volets roulants et brises soleil à lames fixes en rez-de-chaussée ;
  • Le ravalement des façades et rénovation des balcons ;
  • Le changement des menuiseries en bois par des menuiseries mixtes bois-aluminium avec conservation du bâti ancien en chêne ;
  • Le remplacement des ascenseurs avec des modules préfabriqués ;
  • La mise aux normes d’accessibilité, sécurité incendie et acoustique ;
  • La création d’un parking souterrain pour un des immeubles ;
  • La requalification des espaces extérieurs.