Quinze indicateurs pour mesurer sa «Création de valeur partagée» pour les territoires !

Co-financé par l’Union Sociale pour l’Habitat et la Caisse des Dépôts, le projet auquel ont participé 13 organismes HLM visait à amorcer une réflexion sur l’impact global des organismes de logement social. Dans un contexte de pression croissante sur les financements publics, il était indispensable de mieux comprendre et mesurer et rendre compte des effets produits par l’action et l’offre de logements des organismes, en tenant compte des dimensions économiques, sociales et environnementales. La décentralisation en cours appelait à une analyse à l’échelle du territoire, en fonction des caractéristiques et dynamiques locales.

Conçu dans une optique opérationnelle, ce projet a permis de développer une méthode et quinze indicateurs permettant aux organismes eux-mêmes d’évaluer leur propre impact dans leurs territoires d’intervention. Le cadre d’analyse et les quinze indicateurs sont présentés et expliqués dans un manuel (disponible en téléchargement ci-dessous). Un cas d’étude donne un exemple d’application concrète (voir aussi le dossier central du numéro de septembre 2013 de la revue Habitat et Société).

Ce projet a posé les premières pierres. Mais le champ d’étude est vaste et complexe, et nécessite l’implication d’autres acteurs concernés par l’action des bailleurs, en premier lieu les collectivités territoriales. Il faut à présent capitaliser sur cette première étape, étendre, pérenniser et approfondir la démarche.

Les organismes souhaitant prendre part aux travaux de DELPHIS sur cette question sont invités à  contacter l’association : delphis@delphis-asso.org.