Référentiel ESG dédié à l'habitat social
Un Référentiel pour qui ?
DELPHIS a coconstruit un référentiel ESG avec la collaboration de plus de 20 bailleurs sociaux, et en partenariat avec 4 institutions financières : Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Caisse d’épargne, La Banque Postale et Action Logement Services.
Cet outil est aujourd'hui accessible à tout organisme de logement social sur simple demande auprès de DELPHIS. Il s’ouvre également à tout financeur engagé dans l’accompagnement des acteurs de l’habitat social et de leur stratégie de durabilité.
De quoi s’agit-il ?
Ce référentiel ESG constitue un langage partagé par les acteurs du secteur financier et du logement social autour des enjeux Environnementaux, Sociaux, Sociétaux et de Gouvernance (ESG) de l'habitat social. Coconstruit par des représentants des deux parties, il se concentre sur les enjeux jugés les plus significatifs par les acteurs financiers, tout en intégrant les spécificités du logement social, notamment en matière d’impact local et sociétal.
Concrètement, il représente un socle d’informations qualitatives et quantitatives qu’un organisme de logement social doit renseigner pour rendre compte à ses financeurs, de sa performance et de sa trajectoire sur le plan Environnemental, Social, Sociétal et de Gouvernance. Les indicateurs optionnels permettent aux organismes de mettre en valeur des politiques ou pratiques, dans lesquels ils sont particulièrement engagés.
Pour les acteurs financiers, ce référentiel facilite l'identification des informations fiables et pertinentes à collecter, au-delà de l'approche strictement financière. Il constitue une aide à la décision en vue d’orienter les financements vers des projets créateurs de valeur à moyen-long termes dans les territoires.
Pourquoi cet outil ?
Vecteur d'harmonisation et de lisibilité, ce référentiel de reporting vise à soutenir le dialogue entre organismes de logement social et financeurs, et la mobilisation collective au service d'initiatives concrètes.
Ce référentiel permet aussi aux deux parties de faciliter et optimiser leur reporting au regard des attentes croissantes vis-à-vis des entreprises et des acteurs financiers en matière de transparence sur leurs politiques, pratiques et performance ESG.
Ce référentiel intègre des éléments issus des normes de reporting CSRD. Les organismes de logement social soumis à cette obligation réglementaire pourront donc capitaliser sur leur Déclaration de durabilité.
Les informations publiées par les organismes seront utiles aussi aux établissements financiers pour établir leur propre analyse et reporting ESG sur les activités qu’ils financent, en conformité avec la réglementation concernant le secteur financier (SFRD).
Pour toute question, votre contact : Benjamin Lancement de ce référentiel ESG sectoriel : C.Presse, sept. 2024