Économie & Gestion
Entre une situation macroéconomique hésitant entre stagflation et reprise molle qui génère de fortes contraintes budgétaires pour tous les acteurs de l’Habitat et, d’autre part, des territoires marqués par la concentration croissante des populations et de la production des richesses sur les métropoles les plus dynamiques, c’est quasiment l’ensemble des clignotants du modèle économique qui sont en train de s’allumer. En outre des turbulences passagères peuvent être générées par des évolutions du cadre institutionnel de la gouvernance des organismes H.L.M. notamment celle des E.S.H.
Pour anticiper et accompagner les bailleurs dans l’évolution des modèles économique et institutionnel qui entourent le secteur du logement social, DELPHIS a créé en 2015 l’axe « Gestion et Economie » qui est aujourd’hui centré sur deux projets :
- "Gestion des risques et évolutions du modèle économique" : à partir d’une analyse de la gestion des risques dans les sociétés membres, il s’agit de procéder à des stress tests basés sur des scenarii d’évolution du modèle économique des E.S.H. puis une fois ceux-ci réalisés d’en tirer les conséquences en termes de plans d’actions et d’outils pouvant permettre aux membres participant d’assurer leur pérennité et de poursuivre leur développement. La méthodologie utilisée est de développer trois scenarii (de l’hypersocial à la banalisation d’une partie des activités) et mesurer la résistance économique des sociétés aux tests. Il s’agira ensuite de définir les plans d’actions et les outils à développer pour faire face aux différentes évolutions identifiées.

- AcTerr – "Les bailleurs sociaux acteurs des dynamiques territoriales": suite du projet réalisé en 2011 et 2012 sur la mesure des impacts économiques d’un organisme HLM sur son territoire, DELPHIS s’est engagée fin 2014 dans une nouvelle phase de travail bénéficiant d’un co-financement de l’USH et de la Caisse des Dépôts. Les collectivités locales sont directement associées à la production des méthodes, des outils et des résultats. L’enjeu essentiel est la réalisation de documents de communication destinés aux décideurs des collectivités. Ces documents vont permettre aux bailleurs de démontrer de manière objective et régulière la force de leur ancrage territorial mais aussi servir comme éléments de cadrage dans les « contrats » susceptibles d’être passés entre bailleurs et collectivités.
> Exemples de rapports
Chargée de mission Julie Monot monot@delphis-asso.org 01 56 08 54 30 06 42 32 00 94
Délégué Général Francis Deplace deplace@delphis-asso.org 01 56 08 54 23