RSE

Rapports d'activité avec EurHo-Gr®

Découvrez les rapports d'activité de bailleurs sociaux, membres du réseau DELPHIS. Ces publications dressent un bilan de leur activité et peuvent inclure leur Déclaration de Performance Extra-Financière. Elaborées selon les lignes directrices EurHo-Gr® , elles rendent compte de la performance des organismes sur les cinq dimensions de la RSE. Elles témoignent d'une démarche RSE intégrée à la stratégie d'entreprise.

L'association DELPHIS et son réseau

DELPHIS brochure institutionnelle 2021
Nous avons le plaisir de partager une présentation de l'association DELPHIS, en complément de son Rapport d'Activité 2020. Ces éditions marquent la volonté de DELPHIS de se renouveler. Au-travers de réussites communes, elles traduisent l'énergie qui nous rassemble autour des défis actuels, de l'inclusion sociale à la performance environnementale, de la transformation de nos pratiques à la satisfaction de nos clients.

Découvrez le Rapport d'Activité 2020 de DELPHIS

DELPHIS Rapport d'Activité 2020
L'année 2020, marquée par la crise sanitaire, nous a conduit à nous adapter et à innover dans nos échanges pour continuer à progresser ensemble. Découvrez notre Rapport d'Activité 2020. Au-travers de réussites communes, il traduit l'énergie qui nous rassemble autour des défis actuels, de l'inclusion sociale à la performance environnementale, de la transformation de nos pratiques à la satisfaction de nos clients.

Orne Habitat « indispensable à l’équilibre du territoire ornais »

Premier bailleur du département de l’Orne, Orne Habitat loge plus de 20 000 personnes. Son activité contribue à renforcer la cohésion sociale, à construire et maintenir une offre de logements abordables et durables, et à soutenir l'économie locale. A l’occasion de la semaine de l’Innovation Hlm autour du thème « Les Hlm, atout des territoires », Orne Habitat a partagé les résultats d’une étude AcTerr®, menée avec DELPHIS, qui illustre sa création de valeur dans le territoire ornais. Interview de Christophe Bouscaud, son directeur général.

« Faire la preuve que nous sommes créateurs de valeur pour les territoires normands », par l'Union pour l'Habitat Social de Normandie

UHS Normandie, rapport d'étude AcTerr
Valérie Mespoulhès, présidente de l’Union pour l’Habitat social de Normandie, partage les résultats d’une étude sur l’impact local des organismes Hlm en région Normande (5% de la population nationale). « Les bailleurs sociaux travaillent en réseau avec leurs partenaires pour mieux répondre à la diversité des territoires et des habitants », explique-t-elle. D’où l’enjeu essentiel d’analyser leur contribution au développement local. L’UHS Normandie s’est associée à DELPHIS pour réaliser une étude sur la création de valeur liée à l’activité des bailleurs sociaux à l’échelle de la région, en s’appuyant sur la méthode AcTerr®.

Projet européen de réforme du reporting extra-financier

RSE Responsabilité sociétale Reporting
La Commission Européenne vient de présenter son projet pour renforcer l’efficacité, la cohérence et la lisibilité du reporting extra-financier des entreprises à l’échelle européenne. En France, la transposition des exigences européennes a instauré la Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF) : un reporting RSE auquel sont déjà soumis certains groupes et sociétés anonymes Hlm depuis 2018. Toutes les sociétés anonymes de 250 salariés et plus pourraient être concernées par l’obligation de "reporting sur la durabilité" dès 2023. Décryptage.

Économie circulaire : les bailleurs sociaux, acteurs de premier plan

economie circulaire logement social
Emploi de matériaux bio-sourcés dans la construction, récupération d’eau de pluie ou d’énergie fatale, végétalisation de bâtiments, maraîchers urbains, services de proximité dans la réparation, le recyclage. Autant d’initiatives qui témoignent d’un intérêt croissant des acteurs du bâtiment et de la ville pour l’économie circulaire. Partageons cet enjeu global et ses implications dans le logement social avec Paul Brejon, expert et consultant dans les transitions écologiques et énergétiques du bâtiment et de la ville. Découvrons également le référentiel dédié à l’économie circulaire dans le logement social, initié par l’Union Sociale de l’Habitat et dont il a copiloté la conception.

Rendre compte de sa performance extra-financière, par Francis Stephan, Président de la Commission RSE de la Fédération des esh

Rendre compte de sa performance extra-financière, par Francis Stephan, Président de la Commission RSE de la Fédération des esh
La Fédération des entreprises sociales de l’habitat vient de publier un guide « Rendre compte de sa performance extra-financière », gratuitement accessible en ligne. Cette publication intervient alors que le rôle et la responsabilité des entreprises vis-à-vis de la société évoluent, interpellant les organisations sur leur raison d’être et leurs pratiques RSE. En matière de réglementation, une directive européenne transcrite en droit français renforce la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux, en soumettant les entreprises de plus de 500 salariés et 100 M€ de chiffre d’affaires à une Déclaration de performance extra-financière. Cette obligation de reporting, qui concerne certains bailleurs esh, est structurante pour tout acteur engagé en RSE. Le point de vue de Francis Stephan, Président de la Commission RSE de la Fédération des esh.

Les organismes HLM de Normandie, acteurs des dynamiques territoriales

UHS Normandie, étude AcTerr 2020, DELPHIS
Le logement social « accélérateur d’ambition » : cette conviction partagée par Christophe Bouillon, représentant des territoires, exprime le rôle moteur du logement social pour développer l’attractivité des territoires et accompagner toutes les transitions. Cette conviction, c’est aussi le signe d’un regard qui évolue sur le logement social, partenaire des collectivités, associations, entreprises et habitants pour améliorer le cadre de vie de tous et donner du sens. Découvrez les résultats de l’étude menée par l’Union pour l’Habitat Social de Normandie et plus de 50 bailleurs normands avec DELPHIS, sur la création de valeur du logement social à l’échelle de la région.

Performance énergétique et économie circulaire : des exigences renforcées

Energie performance déchets travaux batiment
Un ensemble de décrets parus en décembre 2020 renforcent et précisent la responsabilité des maîtres d’ouvrage, promoteurs et bailleurs pour lutter contre le changement climatique et préserver les ressources. Focus sur deux enjeux pour les années à venir : performance énergétique des logements et gestion des déchets issus de travaux.

Pages