RSE

Rapports d'activité avec EurHo-Gr®

Découvrez les rapports d'activité de bailleurs sociaux, membres du réseau DELPHIS. Ces publications dressent un bilan de leur activité et peuvent inclure leur Déclaration de Performance Extra-Financière. Elaborées selon les lignes directrices EurHo-Gr® , elles rendent compte de la performance des organismes sur les cinq dimensions de la RSE. Elles témoignent d'une démarche RSE intégrée à la stratégie d'entreprise.

Performance énergétique et économie circulaire : des exigences renforcées

Energie performance déchets travaux batiment
Un ensemble de décrets parus en décembre 2020 renforcent et précisent la responsabilité des maîtres d’ouvrage, promoteurs et bailleurs pour lutter contre le changement climatique et préserver les ressources. Focus sur deux enjeux pour les années à venir : performance énergétique des logements et gestion des déchets issus de travaux.

Covid-19 : mobilisés pour leurs locataires, les bailleurs sociaux européens font face

Housing Europe, mobilisation des bailleurs sociaux en Europe face au Covid
Dans différents pays européens, l’engagement des bailleurs sociaux auprès de leurs locataires s’est appuyé sur la mobilisation de l’ensemble de leurs personnels : gardiens, agences, directions administratives… Être présent sur le terrain, aller à la rencontre des locataires ont été les maîtres mots pour gérer la période Covid au plus près des besoins des habitants. Une interrogation commune : comment poursuivre ces initiatives et capitaliser sur cette expérience pour faire progresser les pratiques des bailleurs ?

Rapports d’activité responsables : tendances clés

Responsabilité sociétale d'entreprise, reporting
Après les fêtes s'ouvre une nouvelle période de production des rapports d’activité, l'occasion de faire le point sur quelques tendances. ODD de l’ONU, taxonomie européenne des activités durables, exigences de la Déclaration de performance extra-financière… ces approches sont structurantes. Elles mettent en lumière l’engagement responsable des organisations, tout en faisant progresser la transparence sur les enjeux sociaux et environnementaux.

L’habitat responsable, créateur de valeur pour les territoires

La crise actuelle renforce le débat sur l’utilité sociale des entreprises et leur organisation. DELPHIS réaffirme son engagement aux côtés des bailleurs sociaux, pour mesurer et valoriser leurs contributions au développement des territoires.

Europe : vers une exigence renforcée sur la communication extra-financière

La Déclaration de Performance Extra-Financière concerne la performance de l’entreprise sur les thématiques clés de la RSE. Cette obligation réglementaire est issue d’une directive européenne, en cours de révision. A l’avenir, la DPEF pourrait concerner un plus grand nombre d’Entreprises Sociales de l’Habitat. Une opportunité à saisir pour développer et valoriser sa stratégie RSE.

DELPHIS intègre la DPEF et l'ISR dans son offre RSE

Le dispositif EURHO-GR évolue pour intégrer les évolutions en matière de reporting extra-financier et de "finance durable"...

Gestion des déchets des locataires : un appel à manifestation d'intérêt pour vous !

La gestion des déchets est souvent un irritant pour les locataires et vous faites beaucoup pour y remédier. Tant sur les aspects de qualité de service ou sur la dimension environnementale de votre politique RSE, l’appel à manifestation d’intérêt "Collecte innovante et solidaire" proposé par CITEO pourrait vous permettre d’engager une opération dont le financement n’était jusqu’alors pas envisageable.

L’apport de l’économie circulaire dans les métiers du logement social

Mardi 11 juin 2019 s’est tenue dans les locaux de DELPHIS une formation "L’apport de l’économie circulaire dans les métiers du logement social" soutenue par la Fédération des Esh et co-organisée par DEL&COOP’ et Paul Brejon. Cette journée de partage a été l'occasion de partager la récente publication de la Fédération des Esh « Economie circulaire, les Esh mobilisées » réalisée par Paul Brejon conçue avec 4 bailleurs sociaux et des experts en économie circulaire. Elle recense 32 illustrations différentes de la mise en oeuvre de pratiques d'économie circulaire.

Les trophées des Trophées...

Les 6 trophées qui récompensent les lauréats des Trophées Européens de l'Habitat Responsable remis à Lyon le 6 juin sont désormais disséminés en Europe : Villeneuve-Saint-Georges, Barcelone, Berlin, Turin, Roosendaal... Mais que représentent ces trophées ?