De l'accompagnement social aux nouveaux services

Avec la Fédération des esh, DELPHIS a réalisé une cartographie des services que les bailleurs ont déjà mis en place dans leurs territoires. Tel un observatoire, accessible publiquement en ligne, il vise à soutenir tous les bailleurs dans leurs initiatives, par eux-mêmes ou avec des partenaires, pour répondre aux besoins locaux. Une étude plus approfondie du cadre juridique est en cours pour sécuriser leur montée en puissance, vis-à-vis des acteurs privés notamment.
Julien Paul, Nouveaux services, Habitat Réuni

"L’ensemble des expérimentations portées par les bailleurs permet de répondre aux besoins de services, qui n'ont pas encore trouvé de réponse localement. C'est aussi une opportunité de définir collectivement de nouvelles règles d’exercice en matière d'accompagnement social. Il ne faut pas rester coincé dans le cadre, mais plutôt prendre le lead pour le faire évoluer et renforcer le sens que nous donnons à nos actions", témoigne Julien Paul, Directeur général de Habitat Réuni et à l'initiative de la Commission Nouveaux Services au sein de la Fédération des esh.