La Fédération des esh et DELPHIS signent une convention de partenariat pour consolider leur collaboration

Valérie Fournier, présidente de la Fédération des esh (Entreprises Sociales pour l’Habitat) et Nathalie Bertin, Présidente de DELPHIS, pôle d’innovation dédié aux bailleurs sociaux, ont signé un partenariat à l’occasion du 83e Congrès Hlm, pour réaffirmer leur coopération depuis près de 30 ans sur les enjeux de RSE, la qualité de service et le maintien à domicile des séniors.
Fédération esh DELPHIS

La convention de partenariat vise à poursuivre, développer et promouvoir des actions pour accompagner l’innovation et l’évolution des pratiques des esh dans les transitions environnementales et sociales au bénéfice des territoires et de leurs habitants, notamment en matière de Finance durable et de nouveaux services.

Nouveaux services

Au-delà de l’accès au logement pour toutes et tous, comment améliorer la qualité de vie des habitants, locataires des esh ? Afin de mieux répondre à cette question, la Fédération des esh s’est associée à DELPHIS pour analyser les offres servicielles actuelles des organismes de logement social et identifier les leviers de développement. Cette cartographie concerne tous types de services proposés par les bailleurs aux locataires, voire habitants et collectivités.

Ce projet interroge tant la définition des services à développer, en lien avec les besoins des publics et leur diversité, que les modèles économiques et juridiques permettant une mise en œuvre pérenne par les bailleurs eux-mêmes et/ou avec des partenaires. Ce projet « Nouveaux Services » contribue plus largement à la réflexion sur le rôle des bailleurs en tant que partenaires des territoires, acteurs de leur développement et de la qualité de vie, du parcours de vie des habitants.

> La première étape de ce projet, initié en 2023, a permis d’identifier et d’analyser 180 services. Les enseignements seront partagés le 15 novembre par DELPHIS lors d’une Journée professionnelle sur les Nouveaux services, organisée par la Fédération des esh auprès de ses adhérents.

 

Finance durable

Les financeurs comptent parmi les partenaires privilégiés des esh pour accélérer les transitions environnementales et sociales dans les territoires. Dans le cadre de leur dialogue avec ces-derniers, les esh ont besoin de démontrer leur engagement en partageant un langage commun. Leur reporting extra-financier à destination des financeurs est au cœur de la collaboration entre la Fédération des esh et DELPHIS.

Taxonomie européenne : état de l'art et besoins des esh 

La taxonomie verte européenne a instauré une classification standardisée permettant aux entreprises et aux financeurs d'identifier leurs activités contribuant aux objectifs de transition environnementale, fixés par l'Union Européenne.

Les esh compteront parmi les premiers organismes de logement social concernés par cette obligation d’information et de transparence sur la part de leur activité (en chiffre d'affaires, investissements, dépenses d'exploitation) répondant aux critères de la taxonomie verte européenne.

Le projet avec DELPHIS vise à aider les esh, et demain plus largement les organismes de logement social, à appréhender et appliquer la taxonomie verte grâce à une méthodologie commune adaptée à leurs métiers, avec la volonté de saisir ses opportunités pour soutenir une économie plus durable.  

> Un point d’étape du projet réunira le groupe de travail le 18 octobre pour partager l’analyse des indicateurs financiers de la taxonomie européenne et les premiers éléments de doctrine permettant aux organismes de logement social de renseigner ces indicateurs. 

 

Soutenir le reporting ESG des organismes de logement social

Au-delà de la réglementation, la transparence des esh, comme de toutes les entreprises, sur leur stratégie et impact est de plus en plus cruciale pour les financeurs. Aussi, la Fédération des esh apporte son soutien au projet piloté par DELPHIS, qui vise à élaborer le premier référentiel ESG dédié à l’Habitat social. Ce projet associe des bailleurs sociaux ainsi que des acteurs financiers fortement investis dans le logement social.

L’objectif est d’aider les organismes de logement social à rendre compte auprès de financeurs de leur démarche de progrès au travers d’indicateurs pertinents, fiables et reconnus par les deux parties, sur 4 thématiques : Environnemental, Social, Sociétal et Gouvernance. Ce reporting permettra d’étoffer leur dialogue avec les parties prenantes financières et d’appuyer le recours à des financements adossés à des critères environnementaux et/ou sociétaux.

> Une première version du référentiel ESG élaborée par DELPHIS avec des bailleurs sociaux sera partagée avec les partenaires bancaires du projet en novembre 2023. Une fois expérimenté et validé par l’ensemble des parties prenantes, le référentiel sera mis à disposition par DELPHIS auprès de l’ensemble des organismes de logement social.

 

« La culture de l’entreprenariat des esh est un levier pour penser et agir autrement, pour innover, se réinventer tant dans le bâti que dans le social. En s’appuyant sur l’expertise de DELPHIS, en matière de RSE et en innovation collective, notre partenariat depuis plus de 30 ans nous permet de développer des outils pour accompagner les esh et ainsi contribuer à une société plus durable, solidaire et humaine dans l’habitat et les territoires » Valérie Fournier, Présidente de la Fédération des esh

« L’ampleur des transitions écologiques et sociales invite les esh à se transformer et à innover pour préserver cet équilibre fondamental entre mission sociale, respect de notre environnement et pérennité économique. Les projets Finance durable et Nouveaux services y contribuent. Nous sommes heureux de nous mobiliser aux côtés de la Fédération des esh pour développer des outils partagés et soutenir l’évolution des pratiques au sein du secteur » Nathalie Bertin, Présidente de DELPHIS