DELPHIS et HABITAT RÉUNI : un partenariat pour innover en faveur du logement social d’aujourd’hui et de demain

Mardi 1er février 2022, Pierre-René Lemas, président de la Société de Coordination HABITAT RÉUNI, et Nathalie Bertin, présidente de l’Association DELPHIS, ont signé un accord de partenariat dédié à la R&D et au déploiement de solutions concrètes et innovantes pour l’habitat social. Un partenariat fondé sur une volonté de contribuer, ensemble, à l’évolution du secteur, en accompagnant les organismes de logement social face aux défis sociétaux, environnementaux et économiques majeurs d’aujourd’hui et des années à venir. La société anonyme de coordination HABITAT RÉUNI devient ainsi le premier groupe Hlm « Membre Associé » de DELPHIS.
Habitat Réuni DELPHIS partenariat signature 2022

Le rôle du logement social : une priorité pour HABITAT RÉUNI comme pour DELPHIS

Forts de leur engagement commun au service de l’intérêt général et de leur attachement aux valeurs de l’économie sociale et solidaire, HABITAT RÉUNI et DELPHIS s’associent pour mieux répondre aux enjeux actuels du logement social et renforcer sa contribution au développement durable des territoires. Avec la conviction que le logement social est un moteur de cohésion sociale, d’attractivité et d’innovation, ce partenariat vise à soutenir les organismes Hlm dans leur mission et le développement de la création de valeur locale liée à leur activité.

« Face aux crises environnementales, économiques et sociales, le logement prend une importance cruciale pour chacun. Il est au cœur de toutes les transitions et transformations que connaît la société : transition écologique, démographique, numérique, sociale…. Dans les périodes de turbulence, le secteur du logement social a montré son rôle fondamental à la fois stabilisateur et moteur. Il est aujourd’hui essentiel de le conforter, en continuant à faire évoluer les pratiques et les métiers pour répondre à ces nouveaux enjeux. Au travers de ce partenariat, nous pourrons nous appuyer sur l’expertise et la compétence de DELPHIS en matière de R&D, sur des référentiels structurants, reconnus, adaptés au secteur et évolutifs, et aussi contribuer à l’innovation collective portée par l’Association. Avec DELPHIS, nous partageons la volonté d’accompagner les bailleurs, aux côtés des acteurs locaux, dans le développement d’un espace de vie durable, inclusif, accessible et responsable », déclare Pierre-René Lemas, Président de la Société de Coordination HABITAT RÉUNI.

L’esprit collaboratif dans l’ADN des partenaires  

Dans le cadre de ce partenariat de long terme, la société de coordination HABITAT RÉUNI devient le premier « Membre Associé » de DELPHIS. Cette nouvelle étape, qui accompagne une évolution des statuts de l’Association, réaffirme l’esprit d’ouverture de DELPHIS, attachée à la diversité de ses membres. Diversité des organismes par le statut, la taille, l’implantation géographique. Cette pluralité et l’indépendance de l’Association font la force de son réseau. Face à l’évolution du secteur, la création d’un collège de « Membres associés » marque la volonté de l’Association de renforcer ses liens et sa collaboration avec les groupes, groupements et sociétés de coordination Hlm, au service du logement social.

« Cet esprit coopératif, c’est aussi ce qui réunit DELPHIS et HABITAT RÉUNI. L’esprit d’innovation de DELPHIS, basé sur la recherche prospective et le co-développement avec ses bailleurs membres, rencontre la culture de la Société HABITAT RÉUNI, orientée vers l’intelligence collective, la stimulation des échanges et la liberté d’action de chacun dans un esprit de résponsabilité collective. Mutualiser les compétences, aller au-delà des habitudes, expérimenter des idées singulières permet de développer des solutions innovantes. Avec HABITAT RÉUNI, notre ambition est de donner de nouvelles clés aux bailleurs pour les aider à se projeter et à renforcer leur action », partage Nathalie Bertin, Présidente de l’Association DELPHIS.  

Innover dans le cœur de métier et anticiper les enjeux de demain

Convaincus que l’évolution du secteur et des organismes doit s’inscrire dans leur cœur de métier, en tenant compte des nouveaux enjeux et transformations en cours tant au plan national qu’au niveau européen, HABITAT REUNI et DELPHIS ont identifié plusieurs champs de collaboration :

  • Qualité, relation client et services
  • Le maintien à domicile et l’accompagnement des personnes âgées 
  • Le développement des ressources humaines et l’évolution des métiers au sein du logement social 
  • La RSE et la mesure de l’utilité sociale 
  • La transparence et performance extra-financière comme condition d’accès aux financements 

> Lire la suite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©Emmaüs Habitat ; ©Habitat Hauts-de-France

-

Photo en une :  De g. à d. Nathalie Bertin, Présidente de DELPHIS ; Pierre-René Lemas, Président de HABITAT RÉUNI. 1er février 2022, Paris.

-