Bonjour,
Le site DELPHIS est momentanément indisponible.
La version affichée ici est temporaire.
Nous mettons tout en œuvre pour une remise en route prochainement.
A très bientôt !

Projets européens

DELPHIS affirme sa dimension internationale en s’impliquant dans des projets européens de R&D, centrés sur les économies d’énergie du bâtiment (RentalCal et AFTER) et la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (ERHIN). Les membres de DELPHIS peuvent profiter ainsi de l’expertise acquise et mettre en place dès aujourd'hui les solutions de demain.

Le projet RentalCal

Résultat de recherche d'images pour "rentalcal"

Depuis fin 2015, l’association est engagée dans le projet européen « RentalCal » coordonné par IWU et ayant pour objectif principal d’améliorer la transparence des investissements liés à l’efficacité énergétique du parc immobilier locatif. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la directive européenne d’optimisation des mesures de performance énergétique et fait appel à la valeur verte du bâtiment : amélioration de l’étiquette énergétique afin de préserver la valeur patrimoniale, dans une démarche de cycle de vie.

Le consortium de 8 Pays (France, Espagne, Allemagne, Pologne, République Tchèque, Angleterre, Danemark et Pays Bas) a pour objectif la définition et le développement  d'un outil d’aide à la décision et d’arbitrage à destination des propriétaires bailleurs et qui permet de calculer la rentabilité des investissements entrainant l’amélioration de l’efficacité énergétique de leurs bâtiments. Cet outil sera disponible à la fin de l'année 2017.

http://www.rentalcal.eu

 

Le projet ERHIN

Le projet ERHIN (European Responsible Housing Initiative) a pour objectif de promouvoir et développer les démarches de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans le logement social en Europe. Coordonné par DELPHIS, il a été mis en œuvre avec Housing Europe (fédération européenne de logement social) et l’IUT (Association Internationale des Locataires).

De ce projet a émané :

  • le site www.responsiblehousing.eu dédié à la RSE dans le logement social
  • une « feuille de route RSE » pour le secteur
  • deux éditions des Trophées Européens de l’Habitat Responsable (une en 2014, la dernière en 2016)

Contact : penaud@delphis-asso.org

 

Le projet AFTER

Le projet européen AFTER, financé par le programme Intelligent Energy Europe (IEE) et coordonné par DELPHIS entre 2011 et 2014 affirme le rôle capital d’une approche continue de la performance énergétique dans la phase post-construction et les puissants gisements d’économie d’énergie à  y développer.

 Le projet s’articule autour d’un réseau de bailleurs sociaux originaires de 6 pays européens (Danemark, France, Germany, Italie, République Tchèque et Slovénie) et de plusieurs partenaires spécialisés sur les thématiques de la construction durable incluant des fédérations nationales de bailleurs, des centres de recherche scientifique et des représentants des locataires.

Le rendu final du projet a été délivré à l’Agence Exécutive pour l’Innovation et la Compétitivité (EACI) le 5 juin 2014.

http://afterproject.eu/