Autonomie : Un nouveau dispositif d’habitat pour les seniors

La situation est désormais bien connue : notre société fait face à une accélération du vieillissement de la population et l’analyse est partagée par tous : il faut privilégier le maintien à domicile !

Une fois ces constats posés, reste à agir et à trouver des solutions concrètes et pertinentes. Le vieillissemment qui permet à chacun de voir son espérance de vie s’allonger peut, hélàs, s’accompagner de quelques pathologies… nécessitant des aménagements et un accompagnement.

Les bailleurs sociaux sont directement impactés - 31% des titulaires de baux ont 60 ans ou plus - et sont confrontés depuis longtemps à des demandes d’adaptation de leur patrimoine. Les plus performants ont développé des solutions globales inscrites dans une démarche qualité, telle que Habitat Senior Services®, ciblant prioritairement les seniors autonomes.

L’offre actuelle est assez hétérogène et ne répond pas entièrement aux besoins. Le nombre de personnes âgées partiellement dépendantes croît mécaniquement et pose dès maintenant la question d’un maintien à domicile adapté. L’accueil par des EHPAD est de moins en moins envisageable car leur nombre est limité pour des raisons budgétaires…

Plus généralement, l’augmentation de la population vieillissante réinterroge le traitement de l’ensemble des locataires, soulève la question de leur autonomie, notamment celle des seniors à très faibles ressources vivant en zones rurales en attente à la fois d’adaptation de logement et de services.

Pour répondre à ces attentes et compléter son offre existante, DELPHIS innove à nouveau et développe un dispositif global consacré à l’autonomie.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le stand DELPHIS (Stand G54) au Congrès Hlm de Paris !