DELPHIS et PROMOTELEC : un partenariat en faveur du maintien à domicile

Dans le cadre des Premières Rencontres Habitat Senior Services® organisées par DELPHIS sous le patronage de Madame Michèle Delaunay, Ministre déléguée, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, les associations DELPHIS et PROMOTELEC ont signé une convention de partenariat.

Préserver la longévité et l’autonomie des personnes âgées représente un enjeu considérable pour le secteur de l’habitat, notamment de l’habitat social. Si 5,4 millions de personnes de plus de 75 ans et 1,5 de plus de 85 ans sont aujourd’hui concernées, elles seront respectivement 11,6 et 4,8 millions d'ici 2050.

Décidées à relever ce défi, DELPHIS et PROMOTELEC ont décidé d’unir leurs compétences. Ce partenariat a pour vocation d’assurer la complémentarité et la compatibilité de leurs référentiels respectifs relatifs au bien vieillir à domicile, ainsi que le partage des développements et des outils techniques correspondants.

Un partenariat pour faciliter l’autonomie à domicile

L’association DELPHIS s’est engagée depuis 2005 dans le développement et le déploiement du label Habitat Senior Services®, avec pour objectif de favoriser le bien vieillir à domicile des personnes âgées autonomes vivant dans le parc social. Le label HSS® est une démarche évolutive qui permet au bailleur de mettre en place progressivement un dispositif qualité complet de maintien à domicile opposable, pérenne et partageable. La qualité de l’offre H.S.S® est assurée par un dispositif de pilotage et d’organisation interne ainsi que par un système d’évaluation triennale assurée par un organisme certificateur indépendant.

Par rapport au maintien à domicile des personnes âgées, l'association PROMOTELEC a développé, dans le cadre de son nouveau label pour la construction neuve deux nouveaux référentiels. Ils s’appuient sur des prescriptions essentielles et une mention volontaire :

  • La mention « Habitat adapté à chacun » est construite sur des points clefs comme la sécurité des déplacements, une première approche de l’évolutivité des espaces, la performance de l’installation multimédia, ou encore l’accessibilité aux transports en commun ou aux services de base.

Agir en coopération pour plus d’efficacité

Les moyens partagés mis en œuvre par DELPHIS et PROMOTELEC porteront notamment sur:

  • Le déploiement partagé des labels respectifs, auprès de la maîtrise d’ouvrage HLM, puis des acteurs institutionnels,
  • La constitution de groupes de travail associant maîtres d’ouvrages, l’association PROMOTELEC et l’association DELPHIS pour améliorer les spécifications techniques de leurs labels respectifs,
  • Le partage d’expériences et les tests par des membres  de l’association DELPHIS des outils développés par PROMOTELEC pour estimer certains impacts environnementaux,
  • Une sensibilisation de leurs interlocuteurs respectifs (membres, partenaires...) aux actions menées par chacun.