Premier rendez vous réussi pour DELPHIS et le Club de l'Habitant

Avec le Club de l'Habitant, Emmaüs Habitat met en œuvre une solution concrète et innovante d'accompagnement collectif. Le Club se déplace au plus près des locataires et propose des rencontres conviviales, centrées autour de leurs réalités quotidiennes. Pour sa thématique "bien vieillir dans mon quartier", Emmaüs Habitat a fait appel à l'expertise de DELPHIS concernant le maintien à domicile des personnes âgées lors d'un premier module à Saint Ouen l'Aumône (95). Découvrez le dispositif et les retours des premiers participants.

Un dispositif d'accompagnement innovant

Le Club de l'Habitant est né du constat que de nombreux ménages rencontrent quotidiennement des difficultés dans l'appropriation de leurs logements. Emmaüs Habitat a souhaité mettre en place un dispositif d'accompagnement collectif de ses locataires. Concrètement, des réunions courtes (2 heures maximum) sont organisées dans des locaux les plus proches possibles  du domicile des participants. Un groupe restreint de locataires (15 participants environ) est convié à assister à un ou plusieurs des modules thématiques existants.

Chacun de ces modules est animé par un partenaire du bailleur : association, CCAS, fournisseur d'énergie... permettant au bailleur de formaliser et renforcer ses liens avec les acteurs locaux.

Le lien social à la clé

Dans le cadre du module "bien vieillir dans mon quartier" DELPHIS a conçu et animé trois sessions d'une heure et demie chacune :

- Une session consacrée au vieillissement physiologique et psychologique, animé par le médecin Gériatre Jean Yves Rouffet

- Une session consacrée à la prévention des risques de chutes à domicile, durant laquelle une conseillère d'Emmaüs Habitat a pu présenter les différentes possibilités d'adaptation du logement offertes par le bailleur. Une intervenante du CCAS de la ville de Saint Ouen l'Aumône a également été conviée afin de présenter les services d'aide mis en place par le CCAS.

- Enfin, une session animée par Mme Caroline Rio, nutritionniste spécialiste des personnes âgées a été dévolue aux conseils nutritionnels spécialement adaptés aux seniors.

Au-delà des interventions, la qualité de la rencontre entre locataires a également été très appréciée. Le Club constitue un espace de rencontre convivial et permet la création de lien social entre tous les participants.