Découvrez les rapports EURHO-GR® 2012…

25 rapports EURHO-GR® ont d’ores et déjà été publiés cette année, en France, Allemagne, Italie et Suède ; d’autres sont attendus pour la fin de l’année… En France, 16 rapports sont disponibles, dont trois premiers rapports (Alliade habitat, Groupe LDEV et Auvergne habitat).

Des tendances qui se confirment…

Dans la lignée d’Habitat du Nord l’an dernier, deux autres ESH, FSM et Logipays, ont pour leur part produit un rapport de « Niveau 3 », qui requiert au moins un contrôle des données par un tiers indépendant (sur au moins 20 indicateurs validés par DELPHIS). La recherche d’une crédibilité accrue des rapports et le renforcement de la réglementation sur la transparence des entreprises incitent en effet à ce type de démarche, appelée à se généraliser dans les années à venir. Les rapports « fusionnés » sont également de plus en plus nombreux. Ces rapports d’activité articulés autour des cinq dimensions de la RSE (représentés par les 5 axes du référentiel EURHO-GR®) sont à l’image de l’intégration de la RSE dans la stratégie, le cœur d’activité et le fonctionnement des organismes. 

… et des nouveautés

Des organismes ont aussi fait preuve d’innovations reflétant une maturité grandissante des démarches de RSE. On trouvera ainsi dans leurs rapports non seulement les succès de l’année, mais aussi les résultats non atteints (les « flops ») et les marges de progrès, dans une volonté de sincérité et de reflet fidèle de leur performance. Certains rapports proposent aussi une légende particulière pour visualiser l’état d’avancement vers les objectifs à moyen terme.Enfin, allant au-delà de la combinaison entre rapport d’activité et rapport RSE, des rapports intègrent une synthèse du rapport de gestion et des principaux résultats financiers (d’autres l’ont mise à disposition sur leur site Internet).

Bref, on ne peut que saluer ces évolutions vers davantage de transparence, de nuance, d’analyse critique… importantes non seulement pour les parties prenantes, mais aussi pour l’amélioration continue des démarches de RSE.

Charlotte Limousin

 

*EURopean-HOusing Global Reporting : référentiel européen de reporting RSE pour le logement social